Macri, Cypriot and nomadic, normally is in unemployment but now he works in London for an editor house. He undertakes an adventure to try to get the rights of publishing a Ukrainian science fiction book. Unfortunately the author is actually a soldier integrated in international troops in Afghanistan. And Macri always travels saving money.


This is the (bad) translation of a blog story that I do write in my original blog in spanish. The translation is made mostly by authomatic tranlators.

10th DELIVERY (In french and automatic translation)

Les choses ne sortent pas toujours comme l'un il les projète. Macri et Maru sont montés aux Toyota heureux, de travers et presque excités. Disposés à passer le reste du jour dans le quart de Maru, avec le chauffage allumé et en buvant un vin très interdit. Ils sont entrés en se taisant les envies de même être pris de la main en public.
Macri a ce moment la, a eu un grimace de sociabilité, et cela a fait qu'ils changeaient ses plans. À nouveau.
Juste après s'installer dans le fauteuil postérieur du tout-terrain, qui sentait à un plastique et à nouveau, comme s'il était aux milliers de kilomètres des rues de Kaboul, il a pensé à qu'il ne devait pas traiter le chauffeur, dont seul il savait qu'il s'appelait Abdul, comme une chose ou un domestique antique. Donc il a profité pour lui donner une conversation et, du mème chemin, s'informer.
- tu qui sais-tu des kuchis, Abul ?
- Hmmm, plus ou moins que tout le monde par-ci, monsieur Kibris -Macri, mentalement, avait mis un "sahib" à la fin de la phrase, comme les domestiques indiens des films coloniaux. Et encore il l'a encouragé à suivre :
- mais tu connais Hasmat Ghani et Naim Kuchi?
- Jajajaja! Bien sur! Tout le monde connaît ces deux, ils emportent comme le chien et le chat. On est sures que très tôt l'un des deux tuera à l'autre. Des choses de nomades.
- et tu qui penses-tu de cela ?
- bon, il semble que parfois il est plus facile de se battre avec ce qui se ressemble plus à toi: non ?
- dans nos pays il se passe la mème chose, surtout avec les partis de gauche. Nous avons des millions de partis radicaux de gauche révolutionnaire qui se détestént entre-soi mème... ses plus grand ennemis ne sont jamais les capitalistes, mais les dissidents.
- ici succèdele même . Bien qu'en réalité dans la bataille entre Naim Kuchi et Ghani il y ait quelque chose de plus, il y a aussi une lutte mafieuse pour devenir le représentant des kuchi devant les américains et pour obtenir quelque part des millions de dollars qu' offrent à n'importe quel chef pour pacifier le pays, mais en tout cas l'Afghanistan a une tradition considérable de détester d'avantage ton frère qu'à ton ennemi. Et sinon voilà le cas des Juifs de Kaboul.
- Y a-t-il aussi deux groupes de Juifs battus ?-Macri a mis un visage de stupéfaction amusante, en regardant Maru, qui s'est encouragé même à dire quelque chose.
- allez, un Juif ne m'a jamais séquestré, mais quelque chose me dit que je manque de peu dejà.
- pas du tout! Il n'y a pas, pour rien, de deux groupes de Juifs. Ce qui existe ils sont deux Juifs.
- Pardon? Qu'est-ce que tu veux dire ?
- seulement cela. Dans Kaboul ils restent seulement deux Juifs . Tout le monde les connaît, ils vivent, ensemble, ici au côté, dans la synagogue. L'un s'apelle Isaac et l'autre Zebulon. Et ils se détestent. Ils passent le jour à s'insulter de grands cris dans la rue et l'un a été dénoncé à l'autre beaucoup de fois.
- cela ne peut pas être - Macri et Maru regardaient le chauffeur à travers du rétroviseur avec la bouche ouverte.
- mais oui. C'est une histoire très connue. Même ils ont fait un film.
- Un film ?-maru riait.
- oui. pendant des anneés tous les journalistes européens qui passaient pour Kaboul dédiaient une après-midi à avoir une entrevue avec eux et à raconter son histoire. Après un Français est venu et il est passé six mois en vivant avec ceux-ci et a roulé un film.
- Et encore continuent-ils à se battre ?
- naturellement. Sûrement maintenant ils sont déjà un peu de prisonniers de ses personnages. Ils ont donné une raclée à l'un d'eux il fait peu, je crois que parce que s'est poussée la voix dont ils leur ont payé par lui du film, mais je crois que non. S'il vous fait envie nous pouvons aller les visiter.
- Une forme part-elle du show touristique kabul 2008 ?-, inévitablement, l'ironie était de Macri.
- quelque chose de pareil.
- je veux aller - il a crié de Maru prompt. Et ils sont été.
Abdul le chauffeur s'est rangé dans une rue large et poussiéreuse, tout près d'où ils étaient. En anglais, la plaque indiquait que c'était la rue des Fleurs. Devant une maison grande et carrée. Ils sont entrés à une cour commune. On semblait être une maison de voisins de deux plantes, assez branlante. Au centre une ample cour de terre où quelques buissons croissaient et par celui qui avait disséminé quelques outils vieux et oxydés. Tout était si poussiéreux comme le reste de Kaboul bien que peut-être un peu plus abîmé toujours de l'habituel. Abdul a passé à la cour et a commencé à appeler Isaac de grands cris. Au moment un vieux courbé, similaire a abouti à tout autre vieux de Kaboul, je sauve par un gorrito noir qui évoquait lejanamente un kipa juif.
- Isaac regarde, cela ce sont deux cooperantes des étrangers, l'un est anglais et l'autre Française, ils finissent d'arriver à Kaboul et ils mouraient d'un appétit de connaître le dernier Juif de la ville.
- bienvenus, bienvenus. Je ne sais pas comme il vous arrive de venir à l'Afghanistan. Déjà la peine ne mérite pas ce pays, ce n'est pas un endroit agréable pour vivre.
- Et vous pourquoi reste-t-il ?
- ma famille a émigré toute à Israël mais je ne pense pas partir. j'aimerais visiter Israël, Jerusalem, mais de revenir ici. Je suis né ici, je suis afghan, il ne pourrait vivre dans aucun autre endroit. De plus, je ne pourrais pas partir jusqu'à ce que le Torá de Alroy recommence à apparaître.
- Quel Torá est-il ce ?
- on voit que ce ne sont pas vous juifs. Tous les Juifs du monde savent que Kaboul se garde le Torá de David Alroy. Les commentaires d'Alroy que l'on a levés contre les musulmans pour défendre les Juifs il inclut tous les commentaires faits de sa propre main. La même que Moïse ben Semtob a usé tout de suite pour écrire le Zohar. Dans le Torá de Alroy on garde la première explication de la Kábala; beaucoup de secrets et prédictions. Savez-vous ce qui est le kábala ?
- naturellement, c'est une philosophie mystique juive - Maru, qui écoutait concentrée le Juif, a répondu avec assurance, on voit que le mystique l'attirait et avait lu des livres sur la Kábala. Macri s'est dit à oui même qu'il lui avait déjà remarqué la Française certain paru avec Madone, mais comme ce n'était pas le moment d ebromear avec tout cela, il n'a rien dit.
- non seulement cela. La Kabalah est l'essence de nos textes sacrés; l'explication du monde à partir de la Torá. Le kabalah permie la découverte du monde que l'on cache sous la lettre des textes c'est-à-dire de la réalité de la vie humaine.-Isaac parlait lentement, on voit que ce n'était pas la première fois qui faisait cette narration - À travers du kábala tu peux te connaître à toi même, et peux prevér ton avenir comme homme. Dans le Torá de Alroy et dans le Zohar, pour qui il sait interpetrarlo, vient la prédiction de toute l'histoire. Cela oui, la ligne maîtresse du kabala est la rectification, pour entendre le kabalah il faut apprendre pour être meilleur chaque fois ... mais cela ne sait pas ce rat sale de Zebulón.
- je suppose qu'il se rapporte à son ami, le "autre" dernier Juif de Kaboul - il a interrompu Macri ... et un regard assassin de Maru a été gagné.
- ce porc n'est pas juif ni rien. Il est un imposteur. Il a renoncé à son fé et est un voleur ... je sais que c'était il celui que la Torá a volé, pour elle est donnée à un de ses amis musulmans.
La conversation se développait dans la cour poussiéreuse, dans pastun et avec Abdul en traduisant. Macri s'est rendu compte qu'à maru le sujet lui intéressait ainsi qu'il s'est amusé à faire un peu d'un mécène de la communauté juive et a trouvé la manière de le faire savoir Isaac qui comme admirateur de sa capacité de résistance dans un environnement si hostile se sentait dans l'obligation morale de lui offrir quelque chose. Il lui a pris des nouvelles Abdul du prix d'un sac de farine et a insisté jusqu'à ce qu'Isaac a accepté la donation en espèces. Il ne lui a pas été difficile trop cher (moins, que manger dans un bar de menu bon marché à Londres) et à un changement Isaac les a invités à son habilitation, il leur a offert du thé et ils ont été un bon moment en bavardant.
Il les a racontés qu'il était né dans Herat, mais très jeune il est parti pour étudier Téhéran. Là estudión sept ans avec un grand rabbin qui lui a donné un titre qui l'autorise à diriger les prières dans la synagogue. Isaac leur a appris le document, jaunâtre, ecsrito intégral chez un Juif et un coup à l'intérieur d'une doublure de plastique. Il leur a aussi parlé de sa relation à Zebulón. Il y a années étaient très amies, et les deux sont partis pour vivre à la fois à la synagogue de la rue des fleurs. Ils ont commencé à emporter mla quand en 1992 les derniers Juifs se sont échappés de Kaboul. Selon Isaac, Zebulón avait collaboré avec les talibans et par cela pendant les années d'occupation personne ne l'a gêné. même il a dit qu'il croyait que dans ces années son collègue s'est converti à l'islam. D'un fait il se rapportait à lui en le nommant Mulá Zebulón. Tous ont tiré dans un espace que l'épisode déterminant pour son inimité avait été la disparition de la Torá cette si antique. Ils s'accusaient mutuellement et ils il étaient arrivés à accuser isaac devant les talibans du vol. on voit que même talibans n'ont pas eu d'âme pour deux Juifs se sont mis aux disputes de lso et le sujet n'est été à plus.
Quand ils sont sortis de la synagogue il était déjà de nuit.

No hay comentarios: